Page d'accueil

Qui sommes-nous

Nos publications

Permanence téléphonique

Conseils pratiques pour allaiter

Vrai / faux

Nouveautés

Lectures

Formations

Rencontres allaitement maternel

Semaine mondiale de l'allaitement maternel

Comité fédéral de l'allaitement maternel

Initiative hôpital ami des bébés

Liens

Contact

Bon de commande

Plan du site

Logo Facebook

Dernière mise à
jour le 22 septembre 2014

Conseils pratiques pour allaiter

1. Quelle préparation pendant la grossesse ?

Il est utile de profiter de la grossesse pour s'informer, rencontrer des femmes qui allaitent, participer à des séances d'information destinées aux futurs parents, lire un livre sur l'allaitement maternel, etc. Cela vous permettra d'avoir plus confiance en vous.

Voici une liste de publications et l'agenda des rencontres.

retour à la liste des questions

2. Mes seins sont-ils prêts à allaiter ?

Tout naturellement, vos seins se préparent pendant la grossesse. Brosser, étirer, pincer les mamelons (bouts de sein) ne sert à rien. Au contraire, vous risquez de vous blesser. La présence ou non de colostrum pendant la grossesse ne présage pas de votre capacité à allaiter.
Ne vous inquiétez pas, votre bébé pourra téter, même si vos mamelons sont plats. Il sera tout à fait capable de les faire " sortir " et de faire venir le lait.

retour à la liste des questions

3. Quand faut-il mettre mon bébé au sein pour la première fois ?

L'idéal est de laisser votre bébé découvrir et téter au sein le plus tôt possible après l'accouchement. C'est dans la première heure de vie que les bébés ont le plus envie de téter, et qu'ils le font généralement très bien. Si aucun soin médical indispensable n'est requis, un contact peau à peau ininterrompu entre vous et votre bébé dès la naissance et ce pour un bon moment est ce qu'il y a de mieux. Les soins non indispensables immédiatement (pesée, habillage, etc.) peuvent être reportés à la fin de cette première rencontre. Cependant, si votre bébé est mis au sein plus tard, ne vous inquiétez pas. Attendez patiemment qu'il ait envie de téter. Laissez-lui le temps d'apprendre, de chercher. Dans les heures et jours qui suivent la naissance, gardez votre bébé aussi souvent que possible contre vous.

Idéalement, comment devrait se passer la première tétée ? Voir le lien suivant.

Le nouveau-né qui peut bénéficier d'un peau à peau précoce et prolongé avec sa mère apprend plus vite à téter efficacement car son réflexe de succion n'a pas été perturbé et a pu être mis en pratique dès ses premiers instants hors de l'utérus. Les tétées suivantes se passent mieux.
Mais ce contact continu présente bien d'autres avantages :

retour à la liste des questions

4. Est-ce normal d'avoir mal pendant les premières tétées ?

Lors des premières tétées, les contractions de l'utérus peuvent être douloureuses. Elles aident l'utérus à retrouver rapidement sa taille. Vos mamelons peuvent être particulièrement sensibles. C'est tout à fait normal et cela ne durera pas. En cas de douleur persistente et/ou importante, n'hésitez pas à demander conseil à une personne compétente en allaitement maternel (voir la réponse à la question n°18 pour plus de détails).

retour à la liste des questions

5. Ai-je déjà du lait les premiers jours ?

Les premiers jours, vos seins produisent du colostrum. C'est un liquide épais, jaune ou orange, très riche en vitamines et anticorps. C'est l'aliment idéal des nouveau-nés. Votre bébé en reçoit en petite quantité: c'est exactement ce dont il a besoin. Les biberons d'eau, d'eau sucrée, de tisane ou de lait sont inutiles et peuvent compliquer la mise en route de votre allaitement.

retour à la liste des questions

6. Quand proposer le sein à mon bébé ?

Pendant les premières semaines, dès que votre bébé commence à s'éveiller, vous pouvez le mettre au sein. vous reconnaîtrez facilement que votre bébé est prêt à téter s'il reste près de vous, à portée du regard. Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'il pleure. Voici les signes qui montrent que votre bébé est prêt à téter : il fait des mouvements de bouche, tire la langue, porte sa main vers les lèvres, cherche à téter tout ce qui se trouve près de sa bouche, il bouge les bras et les jambes. C'est ce qu'on appelle "allaiter à la demande" ou "allaiter à l'éveil". Ces photos vous permettent de voir un bébé qui a faim, un bébé qui a fort faim et ensuite un bébé qui doit d'abord être calmé avant d'être mis au sein.

retour à la liste des questions

7. Comment installer mon bébé pour la tétée ?

bebe au sein

Une position et une prise du sein (voir la réponse à la question n° 16 pour savoir comment un bébé tète bien) correctes permettent une bonne production de colostrum et, plus tard, de lait. C'est aussi de cette façon que vous éviterez d'avoir mal aux seins.

Comment dois-je m'installer pour la tétée ?

Une description complète et détaillée de la position du bébé peut aussi être trouvée sur le site de Santé et Allaitement maternel
Vous pouvez aussi visionner une vidéo sur la position et la prise du sein sur le site de UNICEF UK Baby Friendly Initiative.
Dans la brochure sans texte, vous pouvez trouver des dessins pouvant vous aider à mieux visualiser la prise du sein et les différentes positions d'allaitement.

retour à la liste des questions

8. Comment dois-je m'installer pour allaiter ?

Assise, couchée, debout; dans un fauteuil, sur une chaise, dans un lit: peu importe. Mais installez-vous confortablement et faites attention à mettre votre bébé au sein correctement. Certaines femmes utilisent des coussins pour soutenir l'avant-bras ou pour amener le bébé au niveau du sein. Si vous l'estimez utile, vous pouvez placer votre main en dessous de votre sein pour le soutenir. Pendant les tétées, il vaut mieux tenir votre bébé au niveau de son dos et de ses fesses, mais pas au niveau de la tête et de la nuque.

bebe au sein

retour à la liste des questions

9. Combien de fois par jour mon bébé va-t-il téter ?

Chaque bébé est différent et tète selon ses besoins. Le nombre et la durée des tétées peuvent fortement changer d'un jour à l'autre selon la demande du bébé. Dans une même journée, la durée des tétées change également et les tétées peuvent être fort rapprochées. Par exemple, un bébé peut téter moins souvent le matin et plus fréquemment le soir. La plupart des nouveau-nés tètent 8 à 12 fois par 24 heures. Quand proposer le sein à votre bébé ? Voir la réponse à la question n°6.

Après quelques semaines, les bébés deviennent plus efficaces au sein. Cela signifie qu'ils peuvent prendre plus de lait en moins de temps qu'au début de l'allaitement. Dès lors, la plupart des tétées sont moins longues, et même parfois très courtes. Ce qui peut surprendre les mamans qui pensent, à tort, que leur bébé ne reçoit plus assez de lait. Si votre bébé va bien, c'est qu'il prend au sein ce dont il a besoin, quelle que soit la durée des tétées. Voir la réponse à la question n°17 pour savoir si votre bébé reçoit assez de lait.

retour à la liste des questions

10. Un sein, deux seins à chaque tétée?

Pour bien démarrer l'allaitement, essayez de proposer les deux seins à chaque tétée. Si vous commencez par le sein droit, démarrez de préférence la tétée suivante par le sein gauche.

retour à la liste des questions