Page d'accueil

Qui sommes-nous

Nos publications

Permanence téléphonique

Conseils pratiques pour allaiter

Vrai / faux

Nouveautés

Lectures

Formations

Rencontres allaitement maternel

Semaine mondiale de l'allaitement maternel

Comité fédéral de l'allaitement maternel

Initiative hôpital ami des bébés

Liens

Contact

Bon de commande

Plan du site

Logo Facebook

Dernière mise à
jour le 14 avril 2014

Objectif

Le programme de l'OMS et de l'Unicef a pour objectif d'assurer à chaque nouveau-né et à sa mère le meilleur capital de santé et de bien-être possible. Il incite les services de santé à fournir aux parents une information et un accompagnement de qualité, à favoriser l'établissement précoce du lien mère-enfant, à protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel.

Le label "Hôpital Ami des Bébés"

Afin d'encourager les services de maternité à améliorer leurs pratiques, un label "Hôpital Ami des Bébés" peut être attribué si certains critères sont respectés.

Les critères minimaux pour obtenir ce label sont repris sous l'intitulé "Les 10 conditions pour le succès de l'allaitement maternel" "

Plaque Hôpital Ami des Bébés

14 juin 2012

En Belgique, 8 maternités, labellisées pour la première fois en 2008 et 2009, ont été réévaluées avec succès. Elles gardent ainsi, pendant 4 années, le label international "Hôpital Ami des Bébés".
Il s'agit des services de maternité des établissements hospitaliers suivants:

18 décembre 2010

En Belgique, 9 maternités ont obtenu le label international "Hôpital Ami des Bébés", ce qui porte à 22 (sur 117) le nombre d'établissements labellisés .
Voici les établissements hospitaliers dont les services de maternité viennent d'être labellisés:

Remise label 16.12.2010

Voici la liste complète des établissements actuellement labellisés depuis 2006.

24 juin 2010

En Belgique, cinq maternités, labellisées pour la première fois en 2006, ont été réévaluées avec succès. Elles gardent ainsi, pendant 4 années, le label international "Hôpital Ami des Bébés".
Il s'agit des services de maternité des établissements hospitaliers suivants:

18 mars 2009

Le Centre Hospitalier Universitaire Brugmann, 1020 Bruxelles, a obtenu le label international "Hôpital Ami des Bébés", ce qui porte à 14 le nombre d'établissements labellisés en Belgique. Désormais, 19,6% des naissances se font dans des hôpitaux labellisés.

30 avril 2008

Sept hôpitaux belges ont obtenu le label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB). Les noms des sept lauréats sont :

Remise du label Hôpital Ami des Bébés 30.04.08 Remise du label Hôpital Ami des Bébés 30.04.08

Plaque Hôpital Ami des Bébés

Vous pouvez télécharger le dossier de presse du Comité fédéral de l'allaitement maternel ici.
Les 13 établissements actuellement labellisés totalisent 17,5% des naissances en Belgique. Voici un tableau synthétique des établissements candidats en 2006-2008.

décembre 2006

Le ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique a décidé de poursuivre son soutien à cette intitiative : une deuxième phase a débuté en novembre 2006 ouverte à 10 maternités à sélectionner parmi toutes celles qui vont se porter candidates. Un appel à candidature a été lancé le 20 décembre. Pour en savoir plus, visiter le site du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, puis cliquer sur la rubrique "Soins de santé".

5 octobre 2006

Pour la première fois en Belgique, suite à l'initiative du Comité fédéral de l'allaitement maternel, six maternités reçoivent le label international "Hôpital Ami des Bébés".
Il s'agit des services de maternité des établissements hospitaliers suivants:

Plaque Hôpital Ami des Bébés

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse du Comité fédéral de l'allaitement maternel ici.
Comme les 6 maternités comptabilisent 11.500 naissances par an, 9,7% des 118.000 naissances annuelles en Belgique se feront maintenant dans des maternités labellisées.

Coordinatrice francophone IHAB

Remise du label Hôpital Ami des Bébés 05.10.06 Remise du label Hôpital Ami des Bébés 05.10.06

juillet 2005

Sur les 48 candidatures reçues, le Ministre de la Santé a retenu 6 candidatures de maternités pilotes. Elles sont invitées à se préparer à l'obtention du label "Hôpital Ami des Bébés" d'ici fin mai 2006.

7 mars 2005

Un appel à candidature des hôpitaux souhaitant participer au projet pilote "Initiative Hôpital Ami des Bébés en Belgique" destiné à promouvoir l'allaitement maternel en Belgique a été envoyé aux maternités sous la forme d'une circulaire signée par le Ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique Rudy Demotte. Pour en savoir plus, visiter le site : http://www.health.fgov.be/vesalius/ puis cliquer sur news/actualités/circulaires

Décembre 2004

Le Comité fédéral de l'allaitement maternel a obtenu des moyens financiers pour la mise en oeuvre de l'Initiative Hôpital Ami des Bébés en Belgique. Deux coordinatrices ont été choisies pour aider 5 maternités à se préparer à l'évaluation menant au label "Hôpital Ami des Bébés".

Initiative Hôpital Ami des Bébés
Origine et description
Objectif et label Hôpital Ami des Bébés
Les Dix conditions pour le succès de l'allaitement maternel
Procédure pour l'obtention du label
Lectures et adresses utiles