callContactez-nous
Home  /   Hôpital Ami des Bébés (IHAB)
Mis à jour le 15 September 2017

Le programme de l'OMS et de l'Unicef a pour objectif d'assurer à chaque nouveau-né et à sa mère le meilleur capital de santé et de bien-être possible. Il incite les services de santé à fournir aux parents une information et un accompagnement de qualité, à favoriser l'établissement précoce du lien mère-enfant, à protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel.
Dès 2003, le Comité fédéral de l'allaitement maternel a obtenu des moyens financiers pour la mise en oeuvre en 2005 et 2006 de l'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) en Belgique.

Label "Hôpital Ami des Bébés"

En septembre 2017, 27 services de maternité possèdent ce label international en Belgique.
Dans le dernier numéro, d'avril 2017, de la publication BeCare Magazine du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, l'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est bien présentée.

Origine

Cette initiative a été lancée conjointement par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF le 28 juin 1991 à Ankara à l'occasion d'une réunion de l'Association Internationale de Pédiatrie.
Cette initiative est la suite logique des :

  • Déclaration conjointe de l'OMS et de l'UNICEF intitulée "Protection, encouragement et soutien de l'allaitement maternel. Le rôle spécifique des services liés à la maternité". Le texte de cette déclaration figure dans une brochure publiée par l'OMS en 1989 sous le même intitulé.
  • Déclaration "Innocenti" qui a fixé comme objectif la possibilité pour chaque femme de nourrir son enfant au sein exclusivement jusqu'à 4 à 6 mois. Une réunion de responsables politiques gouvernementaux de plus de 30 pays développés et en développement, tenue à Florence en juillet 1990, a adopté la Déclaration "Innocenti" sur la protection, la promotion et l'appui de l'allaitement maternel.
  • Engagement pris par les gouvernements au Sommet Mondial pour l'Enfance, organisé par l'UNICEF et qui s'est tenu à New York en septembre 1990. Ce Sommet a adopté une Convention relative aux droits de l'enfant, ratifiée par le Parlement le 25 novembre 1991 (Moniteur belge du 17 janvier 1992). L'article 24 de cette Convention établit que les Etats doivent prendre les mesures appropriées pour faire en sorte que tous les groupes de la société reçoivent une information sur les avantages de l'allaitement au sein.
  • Résolutions sur la promotion de l'allaitement maternel adoptées par l'Assemblée Mondiale de la Santé et le conseil d'administration de l'UNICEF en 1991 et 1992.

Dix conditions et autres conditions

Afin d'encourager les services de maternité à améliorer leurs pratiques, un label "Hôpital Ami des Bébés" peut être attribué si certains critères sont respectés.
Les critères minimaux pour obtenir ce label sont repris sous l'intitulé "Les 10 conditions pour le succès de l'allaitement maternel" mais d'autres conditions sont requises en Belgique.

Adresse utile en Belgique

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Direction générale Organisation des Etablissements de Soins
place Victor Horta 40, boîte 10
B-1060 Bruxelles

IHAB dans d'autres pays

L'Initiative Hôpital Ami des Bébés n'a pas été mis en oeuvre de façon identique dans tous les pays, étant donné les situations sociales, culturelles et économiques différentes. Certains pays n'ont pas souhaité adopter le label international qui requiert 75% d'allaitement exclusif de la naissance à la sortie de la maternité des bébés de l'établissement hospitalier. L'Initiative "Ami des Bébés" a été étendue à d'autres organisations que les hôpitaux notamment au Royaume-Uni, en Australie et au Canada.